La formation en France

La formation dans les TPE/PME

Un système "complexe, cloisonné et inégalitaire" et des fonds importants "qui ne donnent pas toujours les résultats attendus". Il est vrai qu'avec une dépense totale de la nation qui s'élève à près de 32 milliards d'euros, et qui progresse chaque année, il y a de quoi s'étonner des difficultés récurrentes (la formation va aux plus qualifiés, aux hommes, aux salariés des grandes entreprises, le nombre de demandeurs d'emploi formés est en baisse...). 

Les entreprises constituent le principal financeur de la formation professionnelle et de l'apprentissage, avec 41 % de la dépense totale : plus de 13 milliards d'euros auxquels s'ajoutent environ 2,8 milliards d'euros de taxe d'apprentissage. Cette taxe, dont les circuits de répartition sont tellement entremêlés que même les spécialistes s'y perdent, est dans le collimateur du gouvernement (réduction du nombre de collecteurs envisagée, recentrage de la taxe sur les apprentis les moins qualifiés...). 

La moitié des 14 milliards versés par les entreprises se retrouvent mutualisées dans les fameux OPCA (Organismes paritaires collecteurs agréés) ; or cette mise en commun des ressources se traduit très concrètement par le versement de la contribution des PME – 1,6 % de la masse salariale – comme d’une taxe obligatoire dont elles utilisent peu les ressources car elles ne peuvent se séparer de leur salarié ou ne possèdent pas de DRH en charge du perfectionnement des salariés. Bref, les entreprises de plus de 2 000 salariés sont subventionnées par les cotisations des PME qui ont pourtant bien besoin d’investir pour l’employabilité de leur personnel.

16% des entreprises de moins de 10 salariés demandent des formations (la moyenne nationale est de 10%). La visibilité est difficile car les entreprises ne déclarent pas une seconde formation si elles ont déjà passé un dossier et certaines ne font pas les démarches car c’est trop compliqué.

Source : http://lentreprise.lexpress.fr/rh-management/formation/ou-vont-les-32-milliards-de-la-formation-professionnelle_1322239.html

Ce qui est bien dommage car un salarié bien formé est un salarié plus performant!



Écrire commentaire

Commentaires: 0