Les enjeux de l'externalisation de la formation

L'externalisation de la formation professionnelle est une pratique en forte expansion dans les entreprises françaises qui rejoignent ainsi leurs homologues anglo-saxonnes qui, de plus longue date, ont opté pour la gestion externalisée de leurs formations : le "training process outsourcing".

Le service des ressources humaines porte, au travers de la formation, une responsabilité importante et stratégique pour la réussite de l'entreprise : celle de permettre à ses salariés de contribuer pleinement aux objectifs de l'organisation, par leurs capacités techniques et par leur motivation. Il porte également la responsabilité, comme tout contributeur de l'entreprise, de maximiser les résultats tout en économisant les ressources, de dégager un retour sur investissement positif.

Les responsables de la formation sont cependant soumis à une gestion logistique et administrative de la formation très chronophage, à une offre de formation en perpétuelle mutation, pléthorique et atomisée, dans laquelle il est difficile de s'y retrouver, à des évolutions réglementaires permanentes, à de multiples interconnections entre les acteurs du système dont il faut gérer les relations : les salariés, les managers, les services achat, les OPCA, les organismes de formation externes et internes, les co-financeurs (FPSPP, Régions, FSE...) les instances représentatives du personnel, la direction générale et financière, les services fiscaux...

Le temps et l'énergie investis dans cette gestion opérationnelle de la formation ne sont pas consacrés aux enjeux stratégiques pour l'organisation : la déclinaison de la stratégie de l'entreprise par la formation, le pilotage des résultats quantitatifs et qualitatifs, l'ingénierie pédagogique relative aux contextes et à leurs évolutions, l'anticipation des attentes et des moyens, la proximité avec la direction générale, les salariés, les managers et les instances représentatives du personnel.

L'enjeu de l'externalisation de la formation est donc de repositionner les ressources internes sur leurs tâches à plus forte valeur ajoutée, dans l'intérêt des salariés et de l'entreprise.


Source : https://www.placedelaformation.com/observatoire/fiches-pratiques/402-L-externalisation-de-la-formation-professionnelle.htm

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